Château de Vaas - Maison des Cornalins PDF Imprimer Envoyer

Château de Vaas, Maison des cornalins

 


Un peu d'histoire pour commencer...

Les premiers historiens de Lens indiquent, sans référence exacte, 1221 pour le bâtiment, vestige de la seigneurie des Tavelli la Tour. Il est certain que Pierre Luyter possède en 1532, à cet endroit, une maison d’habitation traditionnelle. En 1575, il la transforme en montant sur l’ensemble un manteau de maçonnerie qu’il fait orner l’année suivante de peintures. Est-ce à ce moment qu’il en fait une auberge ou un débit de vin comme les cinq belles caves voûtées et l’inscription sur la façade sud semblent l’indiquer ?: Qui ne aura d’or ni d’argent ni crédit ni abit de lanne qu’il hale boire à la fontanne.(Celui qui n’a ni or, ni argent, ni habit de laine, qu’il aille boire à la fontaine). En 1608, le bâtiment est inféodé à Antoine Gillioz qui fait monter la partie haute comme l’atteste une inscription de 1615 dans la poutre faîtière de la tour.

Les peintures du 16ème siècle (et l’inscription en ancien français) qui évoquent l’agriculture et la chasse donnent une image étrangère au Valais. Les tuiles rouges de la toiture sont inconnues en Valais ; la clôture et la charrue (on n’avait que des araires) ne sont pas de la région. Il semble qu’une illustration d’un livre d’heures par exemple ait servi de modèle. L’aubergiste de la façade nord tient en main, pour donner le coup de l’étrier, une channe qui pourrait être valaisanne et sur la façade ouest, le peintre a représenté, plutôt maladroitement, l’image d’un chamois, vraisemblablement pour donner un aspect local.

(Texte tiré de la brochure « Le coteau de Flanthey » Mme Rose-Claire Schüle)

 

Maison des Cornalins 

Ouverture :

- lundi, jeudi, vendredi : de 16h à 21h
- samedi et dimanche : 11h à 21h

Contact pour information et réservation : 027/458.11.74 ou sur demande www.chateaudevaas.ch

 Situation : Chemin du Tsaretton 46, 3978 Flanthey

 

L'oenothèque et le caveau

  • Sélection de crus au verre
  • 17 encaveurs et plus de 100 vins à disposition en dégustation directe ou à l'emporter
  • Petite restauration (assiette valaisanne, etc.)
  • Produits du terroir
  • Réservation pour repas, dégustation, conférence, etc.

Contact pour information et réservation : 027/458.11.74 ou sur demande www.chateaudevaas.ch

 

Exposition "Le Cornalin"

  

Sur deux étages, vous trouverez une présentation originale et attractive de ce cépage autochtone. Au travers des diverses recherches effectuées sur le cornalin, vous allez découvrir les différentes étapes de sa culture, de sa vinification et de ses multiples spécificités qui font que ce plant, longtemps oublié, a retrouvé ses lettres de noblesse pour devenir un des porte-drapeaux du vignoble valaisan.

Les travaux de recherches et d'expérimentations réalisés par des spécialistes pour en améliorer les potentialités vous seront également dévoilés.

Il ne vous restera plus qu'à le déguster ensuite au rez-de-chaussée où il vous attend avec impatience.

Vous pouvez aussi visiter la Fondation Arnaud à Lens

 

 

 
3.6 Initiation au golf
Lire la suite...
 

Château de Vaas - activité juin

Lire la suite...
 
Croque Papote : rencontres mai et juin
Lire la suite...

Visites

mod_vvisit_counterTous1324787

Haut de page...